La cellule de régulation périnatale des régions PACA et Corse est fonctionnelle 24h/24 , 7j/7
Destinée à réguler les transferts entre hôpitaux des femmes enceintes, des femmes ayant accouché ou des nouveau-nés, la cellule de régulation périnatale se veut une aide concrète pour les professionnels de terrain dans leur organisation et un moyen supplémentaire de réduction du taux de morbi-mortalité maternelle et néonatale.
Cette cellule existe pour les patients de la région PACA ouest depuis 2004.
Les ARS PACA et Corse ont souhaité répondre aux besoins des 55 348 naissances par an en étendant la cellule aux deux régions afin de faciliter davantage la régulation des transferts périnataux entre les différents établissements de la région.
L’extension de la cellule a ainsi pour ambition de répondre aux professionnels des maternités pour leur apporter aide et logistique dans l’organisation des transferts médicalisés et non médicalisés des femmes enceintes, des accouchées et/ ou des nouveau-nés, tout en préservant et en favorisant le lien mère-enfant.
Depuis le 2 octobre, l’antenne de régulation périnatale des régions PACA et Corse est fonctionnelle 24H/24 et 7J/7. Elle répond à un numéro d’appel unique, le 04 91 49 93 05, destiné aux acteurs des maternités des Régions PACA et Corse.
Cette cellule se compose de huit sages-femmes régulatrices qui ont connaissance en temps réel du nombre et de la localisation des lits disponibles sur le territoire.
Cette équipe se charge d’organiser les transferts en assurant les missions suivantes :
- Recueillir les éléments du dossier essentiels au transfert ;
- Trouver la place la plus adaptée grâce à la connaissance de l’état des lieux des lits d’hospitalisation;
- Organiser la mise en conférence des professionnels demandeurs et receveurs ;
- Organiser le transport avec les moyens adaptés ;
- Informer du déroulement, de l’organisation et des délais d’arrivée des moyens de transport
La cellule assure également un relevé de tous les transferts périnataux régionaux pour une veille épidémiologique. Elle s’appuie sur les recommandations nationales de bonnes pratiques et sur des outils communs (dossiers médicaux maternels et néonataux de transfert et contre-transfert, logigrammes organisationnels …) construits en collaboration avec le Réseau Méditerranée, Dispositif Spécifique Régional en Périnatalité (DSRP) PACA Corse Monaco.