Recrudescence de la coqueluche : informations et rappels

Vaccinations

Le Réseau de Périnatalité Méditerranée PACA-Monaco-Corse rappelle :

  • l’intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe en 2024 avec au moins 17 décès dont 12 chez des nourrissons âgés de 2 mois et moins, un nombre déjà supérieur à celui observé lors du dernier pic épidémique de 2017.

  • le rôle central des mesures-barrière et du respect du calendrier vaccinal pour tous

  • l'obligation de proposer depuis Avril 2022 la vaccination chez les femmes enceintes entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée. Les anticorps protecteurs de la mère sont transférés au fœtus à travers le placenta : le nouveau-né est ensuite protégé dès sa naissance et pendant les premiers mois de sa vie par les anticorps de sa mère, en attendant d’en développer lui-même

Tableau récapitulatif des recommandations de la HAS dans le contexte épidémique actuel

Population concernée

Nourrissons

Population générale

Professionnels en contact rapproché avec les nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois1

Autres professionnels de santé2

Recommandations

 A 2 et 4 mois, vaccination obligatoire, que la mère ait été vaccinée ou non durant la grossesse

 Rappel obligatoire à 11 mois

 

 

 

 Rappel de vaccination à 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis à 25 ans

 Vaccination des femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse (de préférence entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée)

 Cocooning : En l’absence de vaccination de la mère pendant la grossesse, vaccination de la mère avant la sortie de la maternité et administration d’une dose de rappel pour l’entourage proche du nouveau-né/nourrisson, si la dernière injection date de plus de 5 ans

 Rappel vaccinal à 25, 45 et 65 ans

 Administration d’une dose de rappel si la dernière injection date de plus de 5 ans

 Rappel vaccinal à 25, 45 et 65 ans

 Possibilité pour ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une dose additionnelle si la dernière injection date de plus de 5 ans

 

 Il n’y a pas lieu de revacciner les personnes éligibles à la vaccination moins de 10 ans après une coqueluche documentée

 La vaccination post-exposition n’a aucune efficacité pour la prévention de la coqueluche chez une personne déjà contaminée

 

2 Vaccins dTcaP : BOOSTRIXTETRA® ou REPEVAX®

1 Notamment les professionnels soignants des services de maternité, néonatalogie, de pédiatrie, les professionnels de santé en ville (médecins libéraux, kinésithérapeutes, PMI, etc.), les étudiants des filières médicales et paramédicales, les professionnels de la petite enfance dont les assistants maternels, les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting.

2 Professionnels soignants dans leur ensemble, y compris dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

 Recommandations prises dans le cadre de la recrudescence actuelle (ne font pas partie du calendrier vaccinal)

 

 

  • VACCIN CONTRE LA COQUELUCHE

(BOOSTRIXTETRA® et REPEVAX®)

A ADMINISTRER ENTRE 20 et 36 SA

PAR UN MEDECIN, UNE SAGE-FEMME, UN(E) INFIRMIER(E), UNE PHARMACIEN(NNE)

EN PRATIQUE :

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse due à une bactérie. Elle se transmet principalement par la toux. Les principaux signes de la coqueluche sont chez l’enfant et l’adulte une toux prolongée, sans fièvre. Elle est grave et peut être mortelle chez les nourrissons, surtout avant 3 mois.

Le vaccin contre la Coqueluche est administré (en association avec celui contre le Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite) selon le calendrier vaccinal à 2 mois, 4 mois, 11 mois, 6 ans, entre 11 et 13 ans, à 25 ans, à 45 ans, à 65 ans puis tous les 10 ans.

Dans la mesure où le nourrisson n’est vacciné qu’à partir de 2 mois de vie, il est recommandé de proposer la vaccination contre la coqueluche A CHAQUE GROSSESSE à toutes les femmes enceintes entre 20 et 36 SA. La période idéale de passage

2 marques équivalentes pour le vaccin contre la coqueluche pendant la grossesse : BOOSTRIXTETRA® et REPEVAX®.

Avant le 6e mois de grossesse, l’Assurance Maladie rembourse à 65% le vaccin contre la coqueluche dans le cadre des recommandations, sur ordonnance du médecin. La part restante est prise en charge par les complémentaires santé (mutuelles). La vaccination peut également être réalisée gratuitement en PMI ou dans un centre de vaccination.

A partir du 6e mois de grossesse, le vaccin contre la coqueluche est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie

Prescription du vaccin contre la coqueluche:

-par le médecin

-par la sage-femme

Injection intramusculaire qui peut être administrée par :

·       par un médecin

·       par une sage-femme

·       par un (e) infirmier (infirmière)

·       par un pharmacien

La vaccination est efficace et bien tolérée. Elle est recommandée dans une trentaine de pays depuis plus de 10 ans

Au bout de combien de temps l’enfant est-il protégé par la vaccination de la mère ?

Il faut au moins 1 mois entre la vaccination de la mère et l’accouchement pour que le nouveau-né soit protégé dès sa naissance pour une durée d’au moins 3 mois.

Que faire si la femme a déjà été vaccinée contre la coqueluche il y a peu de temps, par exemple en prévision d’une grossesse ou lors d’une grossesse précédente ?

Les anticorps maternels des femmes immunisées diminuent rapidement. Si la mère a été vaccinée avant la grossesse, la concentration des anticorps maternels n’est alors pas assez élevée pour assurer une protection passive des nourrissons. Il est donc recommandé de vacciner les femmes au cours de chaque grossesse, même en cas de vaccination récente. Il n’y a aucun risque de répéter les injections en respectant un délai d’au moins 1 mois entre 2 doses de vaccin.

Faut-il toujours vacciner l’entourage du nouveau-né dans le cadre de la stratégie de cocooning ?

Le projet de grossesse ou la naissance d’un enfant doit toujours être l’occasion de vérifier et mettre à jour les vaccinations de la famille, conformément au calendrier des vaccinations.

Si la mère a été vaccinée pendant la grossesse et au moins un mois avant l’accouchement, il n’est pas nécessaire de vacciner de nouveau l’entourage proche du nouveau-né.

En revanche, si la mère n’a pas été vaccinée au cours de la grossesse ou si elle a été vaccinée moins d’un mois avant l’accouchement, une stratégie de cocooning doit être mise en place avec vaccination immédiate de la mère et des proches (père, fratrie, et toute personne susceptible d’être en contact étroit et durable avec le nourrisson pendant ses 6 premiers mois), selon les modalités suivantes :

• les personnes non antérieurement vaccinées contre la coqueluche reçoivent une dose de vaccin dTcaPolio

 • les personnes antérieurement vaccinées :

→ les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans, reçoivent une dose de rappel de vaccin dTcaPolio si leur dernière injection date de plus de 5 ans

→ les adultes de plus de 25 ans, reçoivent une dose de rappel de vaccin dTcaPolio si la vaccination coquelucheuse antérieure remonte à 10 ans ou plus

Dans tous les cas, un délai minimal de 1 mois doit être respecté par rapport au dernier vaccin dTPolio.

 

Peut-on administrer le vaccin contre la coqueluche en même temps que d’autres vaccins?

La vaccination contre la coqueluche peut être effectuée en même temps que les autres vaccinations recommandées chez la femme enceinte : vaccination contre la grippe saisonnière et/ou la Covid-19. Toutefois, les vaccinations contre la Covid-19 et la grippe doivent être réalisées le plus tôt possible au cours de la grossesse, alors que la vaccination contre la coqueluche doit être réalisée préférentiellement au cours du deuxième ou troisième trimestre de la grossesse

N’est-il pas dangereux de vacciner à chaque grossesse contre la coqueluche ?

Il n’est pas dangereux de répéter les injections. Aucun signe d’intolérance n’a été rapporté dans les pays qui vaccinent les femmes enceintes contre la coqueluche. Dans tous les cas, un délai minimal de 1 mois doit être respecté par rapport au dernier vaccin dTPolio.

__________________________________________________________________________________

BIBLIOGRAPHIE ET GUIDES POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PATIENTS

 

Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche Questions/Réponses à destination du public

qr_public_coqueluche_28062022.pdf (sante.gouv.fr)

 

Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche Questions/Réponses à destination des Professionnels de Santé

qr_professionnels_coqueluche_28062022.pdf (sante.gouv.fr)

 

Coqueluche. Femmes enceintes. Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/636869/4326086?version=1

 

Coqueluche. Adultes. Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Coqueluche - Adultes : Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner (santepubliquefrance.fr)

 

Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte (Avril 2022)

Haute Autorité de Santé - Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte (has-sante.fr)

Mise à jour des Recommandations vaccinales de l’HAS (24 Juillet 2024)

 Haute Autorité de Santé - Recrudescence de la coqueluche : la HAS renforce les recommandations vaccinales pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons (has-sante.fr)

 

Calendrier vaccinal 2024

calendrier_vaccinal_PS_avril24.pdf (ameli.fr)

 

Résurgence de la coqueluche en France : les mesures de prévention sont essentielles pour éviter des cas graves et des décès chez les nourrissons

Résurgence de la coqueluche en France : les mesures de prévention sont essentielles pour éviter des cas graves et des décès chez les nourrissons (santepubliquefrance.fr)


Centre national de référence de la coqueluche et autres bordetelloses 

Centre national de référence de la coqueluche et autres bordetelloses - Institut Pasteur

 

Vaccination Info Service : la coqueluche

Coqueluche | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)