Les Journées des Sages-Femmes 2021

Agenda

La billetterie est ouverte
J-47 avant le grand rendez-vous de la profession sage-femme : les Journées Sages-Femmes, les 22 et 23 mars prochains. Le CNSF vous retrouve cette année avec une édition 100% digitale, qui promet d'être riche en actualités scientifiques et qui sera honorée de la présence de plus de 35 expert.e.s de la périnatalité.




L'occasion pour vous de vous former et de vous tenir informé.e.s des dernières avancées scientifiques, notamment grâce à la présentation des dernières Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) du CNSF.



BILLETTERIE



Focus sur...

LES RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE CLINIQUE

Les interventions en période périnatale
Il existe un réel besoin de formaliser un socle d’informations et d’actions de prévention à délivrer aux femmes depuis la période pré-conceptionnelle jusqu’au post-partum afin de mieux guider les femmes et les couples dans leurs habitudes de vie, mais aussi les professionnel.le.s sur le contenu de leurs interventions.



Ces recommandations vous seront présentées en avant-première lors des Journées Sages-Femmes, les 22 et 23 mars prochains. Rédigées en partenariat avec Santé Publique France, le CIANE, ou encore le Collège de Médecine Générale, elles sont construites autour des 4 thématiques suivantes :


Adaptation des comportements maternels autour de la grossesse

Comportements alimentaires de la femme enceinte et allaitante

  Exposition domestique aux agents toxiques

Promotion de la santé de l'enfant



NOTRE ARTICLE COMPLET



Rencontre avec...

L'ÉQUIPE DE COORDINATION


Trois ans de recherche
Afin de vous présenter ces recommandations, les sages-femmes chercheur.e.s Chloé Barasinski et Rémi Béranger, binôme de coordination des RPC, ont travaillé pendant près de trois ans, sollicité 26 expert.e.s de la périnatalité et 85 relecteur.rice.s.



Mais qui sont donc ces deux chercheur.e.s que vous aurez la chance de rencontrer lors des Journées Sages-Femmes ?





Chloé Barasinski, sage-femme PhD Epidémiologie, Recherche Clinique à Clermont-Ferrand. Elle a obtenu sa thèse en 2017 sur le sujet “Pratiques obstétricales maïeutiques lors de l'accouchement : État des lieux et évaluation des types de poussée”.

Ses objectifs de recherche visent à évaluer et améliorer les pratiques en période périnatale chez la mère, le père ou le co-parent et l’enfant.


Rémi Béranger, sage-femme, PhD Epidémiologie Environnementale à Rennes. Il a obtenu sa thèse en 2014 sur le sujet des “Tumeurs germinales du testicule : étudier l'impact des expositions professionnelles et environnementales aux pesticides”.

Il est spécialisé sur les effets des pesticides et des solvants sur la grossesse et le développement de l'enfant.


LES RENCONTRER


Rendez-vous les 22 et 23 mars prochains !



L'équipe du CNSF


[Website]
[Facebook]
[Instagram] 
[LinkedIn]
[Twitter]