Déploiement du parcours Cocon en région PACA

Suivi des enfants grands prématurés et vulnérables Parcours COCON

Déploiement du parcours Cocon en région PACA

 

Le parcours COCON (soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né vulnérable) est porté par 3 régions (Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie) et s’inscrit dans la continuité du suivi des enfants vulnérables. Il s’agit d’une expérimentation issue de l’Article 51 de la loi de Finance de la sécurité sociale de 2018. Ce dispositif permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé et repose sur des modes de financement inédits. L’expérimentation, d’une durée de 5 ans, concerne 13 000 enfants (dont près de 4000 enfants en PACA). Elle est financée par la CNAM et l’ARS, qui contribuent au développement du parcours Cocon.

 

La mission principale de ce parcours est le suivi et la prise en charge précoce, pluri professionnelle et coordonnée de l’enfant vulnérable de 0 à 5 ans. L’objectif est de garantir le même parcours de soins pour tous, en levant les freins d’inégalité territoriale et sociale.

Pour cela, un suivi sur 5 ans du nouveau-né vulnérable est mis en place, grâce à des consultations effectuées par le médecin référent (5 la première année). De plus, plusieurs spécialistes peuvent être mobilisés en fonction des besoins de l’enfant, en débloquant un forfait de soins.  Les enfants qui présentent les troubles les plus importants seront orientés vers la Plateforme de Coordination ou un CAMSP. Les bilans et les cahiers de suivi seront intégrés dans une nouvelle base de données, le logiciel AZUREZO, auquel les professionnels seront prochainement formés.

Lien pour plus de détails