EPP « Indications de la césarienne programmée à terme »

Chers tous,

Comme vous le savez, la réseau Méditerranée poursuit son action en matière d’amélioration de la pertinence des soins concernant les « Indications de la césarienne programmée à terme ».

Suite à la première campagne d’évaluation mise en place en 2016, sur les données 2015. Nous avons souhaité réaliser un second tour d’évaluation afin d’observer l’impact des actions d’amélioration mises en œuvre par de nombreuses équipes.

Ainsi, comme pour la première édition, le réseau Méditerranée est chargé d’accompagner cette action. Les professionnels et les établissements qui participeront à cette initiative bénéficieront d’un appui méthodologique et opérationnel du réseau.

Chaque établissement participant devra nommer un référent pour cette action d’évaluation qui sera destinataire des documents nécessaires, c’est-à-dire :

– Le protocole d’audit et de revue de pertinence

– Le guide d’utilisation de la grille de recueil

– La grille de recueil de données

Comme pour la première version de l’EPP, il s’agit d’évaluer les dossiers 2017, après un tirage au sort des dossiers par vos DIM respectifs. Une fois, les dossiers évalués, chaque fiche remplie sera à transmettre par courrier au réseau pour archivage (6 mois selon les recommandations de la CNIL) et analyses, ainsi que la saisie des données effectuée par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne.

La date de début d’audit des dossiers est prévue pour le 15 mars 2018. La date de fin d’audit des dossiers est prévue pour le 30 avril 2018. Les résultats devront être communiqués au réseau Méditerranée à la fin du mois d’avril et la saisie en ligne effectuée.

A la suite de cette évaluation, un séminaire sera organisé à l’automne pour présenter les résultats sur l’ensemble de la région et définir les pistes d’amélioration à mettre en œuvre au sein du réseau Méditerranée. Par ailleurs, cette évaluation doit nourrir la réflexion de chaque équipe participante autour de ces pratiques, notamment dans le cadre de la revue de pertinence et aider à définir, en interne, les pistes d’amélioration.

Merci de nous communiquer par retour de mail, les coordonnées du référent pour votre établissement avant le 20 février prochain.

Restant à votre entière disposition, dans le cadre de ce projet et comptant sur votre implication dans l’amélioration de la qualité des prises en charge dans notre territoire.

 

Pour aller plus loin :

L’optimisation de la pertinence des césariennes programmées à terme

Réseau Périnatmed – PACA, Corse, Monaco

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH