Présentation du projet

Projet Santé sexuelle

Le Réseau Méditerranée est engagé dans la formation des professionnels de santé en faveur de l'éducation à la santé sexuelle des adolescents et des jeunes adultes.

Marseille a été une ville pionnière dans l'éducation à la santé sexuelle.

Le Professeur Florence Bretelle a créé en 2007 un module permettant aux étudiants de la faculté de médecine d’Aix Marseille d’être formés aux thématiques liées à la sexualité. Suite à cette formation de 60 heures sous forme d’Unité d ’Enseignement Libre, les étudiants mènent des actions de prévention primaire auprès des collégiens et lycéens de Marseille grâce au partenariat crée avec le Rectorat d’Aix-Marseille. Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du Conseil Départemental.

Les objectifs de cette action sont multiples 

  • Délivrer une information sur la contraception et la sexualité auprès des adolescents, jeunes adultes sur le modèle de l’éducation par les pairs, et par cet intermédiaire diminuer les conduites à risque et les grossesses non désirées.

  • Avoir une action à long terme en ayant sensibilisés les professionnels de santé et des éducateurs à la santé dans le domaine de la contraception à des actions de prévention primaire.

  • Sensibiliser les futurs professionnels de santé et augmenter leurs connaissances dans le domaine de l’éducation à la sexualité et à la contraception.

Une évaluation du programme a démontré l’efficacité de l’action aussi bien chez le public étudiant que chez les collégiens et lycéens avec une acquisition de connaissance significative avant/après formation et avant/après intervention.
Cellule d’Evaluation Médicale, Sophie Tardieu, Avril 2008

Depuis 2013, grâce à un financement du Conseil Régional un Certificat d’Etude Universitaire (CEU) permet aux professionnels de suivre une formation équivalente. Cette formation de 60 heures se compose de cours magistraux sur différentes thématiques (contraception, IST, IVG, violences faites aux femmes, orientation sexuelle etc.) mais aussi de séance de travaux dirigés avec différents partenaires et acteurs ressources en santé sexuelle (Planning Familial, CRIPS, CoreVIH, CoDEPS, CECIGG, CRES etc.).

Grâce au soutien complémentaire de l’ARS le Réseau Méditerranée porteur de l’action depuis 2017 coordonne ce projet qui s’est déployé au niveau Régional avec la création d’un Diplôme Universitaire équivalent sur la faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis.

Un Diplôme d’Etude Inter Universitaire sera disponible pour la rentrée 2020-2021 et permettra aux professionnels de suivre cette formation au niveau Régional. Ce DIU va permettre de former tous les professionnels au niveau régional et d’harmoniser les connaissances. Ces formations ont pour objectifs d'apprendre aux professionnels, des techniques de communication pour animer des séances d'éducation à la santé sexuelle au sein de leur structure ou au sein d'établissements scolaires.

Le Réseau Méditerranée coordonne également le Service Sanitaire des étudiants santé sur la région PACA (médecine, masso-kinésithérapie, maïeutique, odontologie, pharmacie et soin infirmier) en partenariat avec la faculté de sciences médicales et paramédicales de Marseille, la faculté Sophia Antipolis de Nice et les Rectorats de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice.